Ce site n'est plus actualisé, faute de temps et d'énergie.
Si vous avez de l'énergie à offrir, nous vous accueillons volontiers.
Entourer une famille touchée par le deuil
Votre enfant, Votre frère ou votre sœur, Vos amis ont perdu un bébé ?
Comment faire pour les aider ? Quoi dire ? Quels mots trouvés pour exprimer votre souffrance ? Quelles paroles pourront peut-être les soulager ?
Respectez le deuil des parents, il existe autant de façon de vivre un deuil qu’il y a d’individus endeuillés, il n’est d’aucun doute que les parents ne vivront pas nécessairement les mêmes émotions et n’auront pas les mêmes besoins. Certains chercheront à s’isoler au début, d’autres auront davantage besoin de parler. Soyez à l’écoute de vos proches.
Ne cherchez pas les mots magiques. Il est parfois difficile pour l’entourage de comprendre ce que ressentent les parents. Démunis devant la douleur des parents et impuissants devant la colère et l’incompréhension que la mort suscite. Il n’est pas nécessaire de trouver les mots magiques, parfois il suffit de laisser parler son cœur …
Offrez de l’aide concrète. Parfois les mots échouent et sont inutiles, une poignée de main ou une accolade peuvent servir à communiquer des sentiments. Il ne faut pas avoir peur du chagrin des parents, s’ils pleurent c’est qu’on leur a permis de pleurer et ces larmes aideront leur cœur à guérir. Et si certains parents ne souhaitent pas parler, rien n’empêche l’entourage de rester tout près ou de leur ouvrir une porte en leur disant qu’ils sont disponibles pour les écouter s’ils le désirent. Les parents en deuil n’ont souvent pas l’énergie d’accomplir les tâches de la vie quotidienne, aidez-les, leur apporter un repas, tondre le gazon, promener le chien …
Les écouter, être disponible, accueillir leur peine et respecter leur rythme de deuil sont de réelles façons d’apporte ce soutien espéré