Jules
Après 1 an d'essais, je suis finalement enceinte. De jumeaux!
Grossesse spontanée (bichoriale, biamniotique) ce fut un petit choc d'apprendre que vous étiez deux! Dès les premières semaines, la grossesse s'annonce difficile, pertes de sang, repos,... Jusqu' à la 14 sem où en pleine nuit je perds les eaux (je ne savais pas encore que c'était ça). Départ à la mat des HUG, les nouvelles ne sont pas bonnes, c'est du liquide amniotique, une poche, la tienne, s'est rompue. On me garde une semaine avec contrôle tous les jours. Je veux tout arrêter, je veux qu'on me fasse un curetage et ne plus penser à cette grossesse gémellaire. Mais ton frère est là, il s'accroche et sa poche est intacte. Les médecins me conseillent de continuer la grossesse, ce que je fais. Je rentre à la maison, repos mais pas alitée car ta poche est toujours ouverte et du liquide teinté coule plusieurs fois par jour que je sois allongée ou non.
Une sage femme vient me voir chaque jour et j'ai des échos toutes les semaines. Ton frère a changé sa position dans mon ventre, il s'est mis tout contre mon col, comme s'il voulait boucher le trou pour que tu puisses avoir assez de liquide pour bien grandir. C'est là que nous avons trouvé son prénom: Gabriel, ton ange protecteur. Ton cœur bat toujours et tu grandis tout comme ton frère, incroyable! Nous commençons à croire qu'un miracle serait possible, même si tu manques de liquide amniotique, tu te développes quand même.
Puis arrive la 28e sem. J'ai plein de contractions, départ pour la mat encore et la on m'apprends que je fais une infection (avec une poche ouverte, le risque est encore plus grand), il faut accoucher! Césarienne en urgence à 4h du matin, vous naissez, toi et Gabriel. Je ne vous ai pas vu à la sortie de mon ventre, vous avez été emmenés tout de suite aux soins intensifs. Moi direction salle de réveil. La bas, peu après (je ne me souviens plus très bien), on m'amène Gabriel dans une couveuse de transport et on me dit que toi tu vas rester encore un peu aux soins intensifs et qu'on ne peut pas te transporter pour l'instant. Ton papa est avec toi la bas. Un moment plus tard, un médecin vient me voir en pleurant. Il m'annonce que tu n'as jamais pu respirer seul et que tu es maintenu en vie par une machine. Il me demande aussi si je veux te voir par caméra interposée, vu que je ne peux pas bouger à cause de la cesa très récente. J'accepte. Il me dit aussi qu'ils vont arrêter la machine qui te maintient en vie.
Alors voilà, je suis la, seule avec mon écran d'ordi, je te vois, dans les bras de papa. Tu es tout petit, je ne peux pas communiquer avec toi ni papa, et j'assiste à ton envol, jusqu'à ce que l'écran de l'ordi s'éteigne. Ça m'a semblé durer des heures (papa me dira ensuite que ça à duré 10-15 min). Et voilà. Je ne t'ai jamais vu vivant, j'ai demandé à être amenée à toi le lendemain, et je t'ai serré très fort dans mes bras. Je ne pouvais pas me laisser aller car ton frère était là et se battait comme un fou pour vivre lui aussi. Il a été très fort, après un parcours de prématurité exemplaire, 56 jours d'hospitalisation, il est rentré à la maison.
Il a 3 ans et 9 mois aujourd'hui. Il n'y a pas un jour où je ne pense pas à toi mon Jules. Après un baptême au soins intensifs et une petite cérémonie aux HUG, Nous t'avons enterré dans notre village. Je viens te voir régulièrement (un peu moins souvent que la première année c'est vrai) avec ton frère jumeau à qui j'essaie d'expliquer votre histoire, et aussi avec ton petit frère qui aura bientôt 2 ans.
Tu me manques et même si les médecins m'ont dit que tu aurais eu de très lourdes séquelles même si tu avais pu respirer (par la suite, nous avons appris que tes poumons n'ont pas pu se développer car tu as manqué de liquide amniotique, nécessaire pour exercer une pression sur tes alvéoles pour qu'elles se développent correctement), ça n'amoindrit en rien ma peine. Je n'en parle à personne car c'est encore trop difficile sans m'effondrer, mais je t'aime de tout mon cœur.
Maman